Actu régionale

Rééducation fonctionnelle

Depuis quelques années déjà, les jeux vidéo s’invitent en maisons de retraite. Les recherches et avancées technologiques vont aujourd’hui de plus en plus loin et de nombreux jeux sont développés pour accompagner les patients dans la prise en charge de leur santé.

NaturalPad, société montpelliéraine, développe un ensemble de solutions innovantes à destination des professionnels de santé; médecins et spécialistes de la rééducation fonctionnelle et posturale:

Le Physio-Gaming repose sur l'utilisation de la capture de mouvement et d'environnements ludiques dans la rééducation fonctionnelle et posturale.

 Are you sérious ? Les jeux sérieux au service de la santé des séniors

Qu’est-ce qu’un jeu sérieux ?

Les jeux sérieux, ou serious games sont des logiciels utilisant des mécanismes issus des jeux vidéo dont la vocation première est de transmettre des informations médicales, de participer à l’éducation thérapeutique, à la formation des professionnels de santé... NaturalPad développe du Physio-Gaming, des jeux sérieux basés sur le mouvement dont l’objectif est la rééducation fonctionnelle et posturale.

 MediMoov est la plateforme de Physio-Gaming de NaturalPad

 L’ergonomie et l’accessibilité de ces logiciels sont adaptées aux pathologies de la personne âgée mais aussi aux pathologies des plus jeunes.

Des objectifs multiples

 Ces jeux sérieux ont pour objectif d’être un complément pertinent aux méthodes de soins classiques. Le maintien des fonctions motrices peut être favorisé par l’utilisation de jeux basés sur le mouvement. Pour le thérapeute, le Physio-Gaming va servir à changer la perception qu’ont les patients des séances de rééducation : l'aspect travail est désormais remplacé par le côté ludique, le patient s’implique alors pour gagner et peut suivre ses progrès en temps réel et au fil des séances.

De plus, le thérapeute peut obtenir automatiquement des bilans précis au fur et à mesure des séances. Les technologies de capture de mouvement utilisées permettent de mesurer durant l’exercice de rééducation les capacités articulaires du patient. Le thérapeute peut ensuite aisément comparer l’évolution de ces capacités de séance en séance.

Spécialisé en capture de mouvement et en conception d'exercices ludiques, NaturalPad est l'expert en Physio-Gaming. 

Avec MediMoov, NaturalPad propose Hammer And Planks, un jeu vidéo thérapeutique à destination des patients en rééducation suite à un neuro-traumatisme. L’histoire du jeu est celle d’un petit pirate qui doit voguer sur les restes d’un bateau. L’exercice, qui peut s’effectuer assis ou debout, incite le patient à travailler ses capacités motrices et son équilibre.

Grâce à l’interface thérapeutique qui est disponible sur tablette ou smartphone, le thérapeute peut modifier les paramètres du jeu pour l’adapter aux besoins de rééducation du patient. Le jeu permet également aux proches du patient de l’accompagner dans sa rééducation par le jeu.

Le premier intérêt de MediMoov est que le Physio-Gaming favorise l'observance des patients. Le levier de motivation apporté par le côté ludique couplé avec un suivi temps réel des progrès du patient améliore l’engagement du patient dans sa thérapie.

MediMoov est destinée aux CH, aux EHPAD, aux SSR, aux cabinets de kinésithérapeutes et autres professionnels de la rééducation.

 

Contact : Olivier CONDAMINES

Tél : 04 34 43 26 82 - olivier@naturalpad.fr