La Carte Européenne d’Assurance Maladie sur mobile pour l’Europe

Mis en ligne le

Une application mobile est lancée - mais ce n’est pas une carte virtuelle !

La Carte Européenne d'Assurance Maladie

La CEAM permet de bénéficier des soins de santé publics lors d’un séjour temporaire dans l’un des 28 états membres de l’Union Européenne, selon les mêmes conditions et tarifs que les personnes assurées dans le pays.

Pour l’obtenir, il faut la demander à votre caisse d'Assurance Maladie au moins 15 jours avant votre départ. La CEAM est valable 2 ans et elle est gratuite. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Une application mobile

Pour répondre aux nouveaux usages des voyageurs européens, une application mobile a été récemment lancée. Disponible en 25 langues, l’application se présente comme un guide d’utilisation de la CEAM. Elle propose à l’utilisateur des renseignements généraux sur la carte, grâce aux rubriques « A propos » et « Comment utiliser la CEAM ».

L’application met également à disposition des informations utiles pour les voyageurs européens comme un numéro d’appel d’urgence, des informations relatives aux traitements, aux coûts et remboursement du pays concerné.

Limite de l’application

Cette application mobile est lancée mais ne permet pas de télécharger sa carte de santé. Les CEAM sont délivrées gratuitement par l’assurance maladie de chaque pays. Il n’existe pour l’instant pas de carte virtuelle.

Accès Projets