Le projet e-Dent : un service de téléconsultation dentaire

Mis en ligne le

Responsable d’un EHPAD ou d’un établissement de santé ? Cette information est pour vous !

En Languedoc-Roussillon, les populations les plus fragiles et en particulier les personnes âgées dépendantes ou encore les personnes handicapées ont du mal à consulter un chirurgien-dentiste. Une inégalité qui touche plusieurs centaines de personnes.La raison majeure est la difficulté pour les directeurs de maisons de retraite ou de structures spécialisées de trouver des chirurgiens-dentistes prêts à se déplacer.

Pour que chacun puisse bénéficier de la même offre de soins dentaires sans distinction de son lieu d’hébergement, le Centre de Soins, d’Enseignement et de Recherche Dentaires du CHRU de Montpellier (Pôle Neurosciences Tête et Cou), en lien avec les chirurgiens-dentistes de la région, vient de mettre en place une «téléconsultation» dédiée à cette catégorie de patients. Après des expériences similaires aux Etats-Unis et en Australie, le CHRU de Montpellier est le 1er établissement européen à développer une activité de télémédecine bucco-dentaire.  

Le projet « e-DENT » du CHRU de Montpellier, sous l’impulsion de Nicolas Giraudeau, Chirurgien-dentiste, animant le projet et à l’initiative de la démarche, met la télémédecine au service de la santé bucco-dentaire. Il propose une consultation à distance des patients résidents d’EHPAD et des patients handicapés.

Certains établissements du Languedoc-Roussillon sont concernés :

  • 8 EHPAD du Centre Hospitalier d’Uzès (Gard)
  • 4 EHPAD du Centre Hospitalier du Bassin de Thau (Hérault)
  • 2 Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) de l’Association Audoise Sociale et Médicale (USSAP-AASM, Aude)
  • 1 Maison d’Accueil Spécialisée de l’AFDAIM-ADAPEI 11, association familiale pour le soutien aux familles de personnes handicapées mentales (Aude).

 

 

Accès Projets