Le livre blanc du CNOM

Mis en ligne le

L’Ordre des Médecins réaffirme son soutien au déploiement de la télémédecine

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins réaffirme son soutien au déploiement de la télémédecine dans le livre blanc pour l’avenir de la santé.

Après plusieurs mois de consultations et de réflexion, le  Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a publié un livre blanc intitulé «Pour l’avenir de la santé».

Ce livre blanc regroupe l’ensemble des propositions futures du CNOM de la médecine en France à travers de nombreux constats et des propositions. Ces propositions « concrètes de réformes portées par l’Ordre des Médecins » sont regroupées en 3 catégories :

  • Simplifier l’organisation territoriale des soins avec une gouvernance partagée entre acteurs et usagers
  • Alléger et décloisonner l’exercice professionnel des médecins
  • Ouvrir et professionnaliser la formation des médecins

L’Ordre des médecins présente 10 propositions opérationnelles en réponse aux nombreux dysfonctionnements de notre système de santé, tant pour les patients que pour les médecins et les autres professionnels de santé.

Au sein du groupe concernant l’exercice professionnel, se trouve la proposition 6 pour « promouvoir et faciliter les coopérations inter et intra-professionnelles ». Cette proposition a plusieurs sous-parties dont la première traite de l’amélioration de la coordination des soins. Le développement de la télémédecine correspond à un des points importants mentionnés par l’Ordre pour améliorer cette coordination. L’Ordre rappelle qu’il a publié deux livres blancs en Septembre 2014 et Janvier 2015 sur le sujet.

Accès Projets