L’Ordre des Médecins publie un livre blanc sur la santé connectée

Mis en ligne le

Enrichir le débat public

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a publié un livre blanc sur la santé connectée qui a vocation à enrichir le débat public.

A l’occasion d’une Matinée-Débat le 03 février dernier à Paris sur « les enjeux de la santé connectée », le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a présenté son nouveau livre blanc consacré à la santé connectée.

Le CNOM observe avec intérêt que le débat sur la santé connectée s’est ouvert à la CNIL, dans des cercles de réflexion consacrés au numérique, dans les institutions du monde de la santé et au sein même de la Commission européenne.

Ce livre blanc n’apporte pas des réponses péremptoires mais pose des interrogations éthiques et déontologiques dans l’accompagnement des évolutions de nos sociétés et y apporte des éléments de réflexion.

A travers ce document, le CNOM se prononce pour une régulation de la santé connectée mais pas restrictive. L’idée serait de pouvoir informer l’usager pour qu’il puisse s’y retrouver dans tous ces objets connectés et d’assurer la protection des données personnelles.

Dans ce livre blanc, le CNOM formule six recommandations :

  1. Définir le bon usage de la santé mobile au service de la relation patients-médecins
  2. Promouvoir une régulation adaptée, graduée et européenne
  3. Poursuivre l’évaluation scientifique
  4. Veiller à un usage éthique des technologies de santé connectée
  5. Développer la littérature numérique
  6. Engager une stratégie nationale de e-santé

Revivez le livetweet de la matinée-débat « Les enjeux de la santé connectée »

Source : Conseil National de l’Ordre des Médecins

Accès Projets