Évènements du GCS

La santé à distance ? état actuel et à venir des besoins d’échanges ou d’analyses de données à distance

 

La télémédecine se met en place progressivement en Languedoc-Roussillon. Elle permet notamment :

  • d'organiser de nouvelles modalités de prise en charge des patients
  • de faire collaborer des équipes à distance
  • de collecter des données médicales
  • de favoriser les échanges entre spécialistes de toutes régions
  • de découvrir les outils connectés adaptés aux besoins des professionnels de santé

Le GCS e-santé LR a présenté en ce début d’année 2016 :

  • la nouvelle plateforme de télémédecine en LR
  • la première action menée en faveur des AVC
  • les perspectives de la santé à distance en lien avec les outils connectés
  • la formation en e-learning
  • les nouvelles technologies afin de mieux maîtriser le concept de la télé-imagerie et de la télé-expertise

"La neuroradiologie et la distance ? Perspectives et limites"

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une défaillance de la circulation sanguine qui affecte une région plus ou moins importante du Cerveau. Les conséquences dépendent de son intensité et des fonctions cérébrales atteintes.
Pouvoir prévenir et réagir rapidement pour limiter les dommages cérébraux est l’enjeu de la prise en charge de l’AVC  le plus en amont possible. Le Professeur Vincent Costalat, neuroradiologue au CHRU de Montpellier, intervient dans la désobstruction des artères cérébrales par voie endovasculaire à la phase aiguë de l’AVC.

Acteurs

Vincent COSTALAT

Professeur Responsable Pôle neuroscience tête et cou

Le Pôle Numérique, Sérious Games & e-santé

Depuis sa création en tant qu’entreprise d’Informatique Technique et Industrielle en 1983, le groupe s’est spécialisé dans les nouvelles technologies. Aujourd’hui, le Groupe GENIOUS se positionne en tant qu’acteur innovant dans les systèmes d’information, le logiciel libre, les solutions télécoms, l’e-learning, le serious gaming, la création de sites web et d’applications mobiles et la R&D e-santé. Le Laboratoire Commun BRAIN e-NOVATION est né de la mise en commun des expertises médicales de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM) et de l’expertise en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) Santé du Groupe GENIOUS afin de créer des innovations d’usages en santé pour les thérapeutes et les patients.

Acteurs

Pierre FOULON

Directeur Pôle Numérique, Serious Games & e-santé

La santé à distance : soucis et succès un témoignage métier et de terrain d’un consultant senior spécialisé en télé-imagerie

 

Mr KHELIFA intervient sur la formalisation et l’expression des besoins en télé-imagerie en LR, intégrées aux cahiers des charges de la plate-forme de télé-imagerie en LR. Il est animateur du groupe de travail « médico-économie » de la société internationale de médecine et de e-santé (ISFTEH) et expert auprès de la Commission Européenne sur les questions de télémédecine. Auteur d’un rapport récent sur un benchmark EU-Chine sur la télémédecine et l’évaluateur du projet  européen UnitedHealth, il accompagne des acteurs de la e-santé (ARS, GCS E-Santé, Industriels) dans une approche pragmatique sur la mise en place de projets de télésanté (PACS régionaux,  plateformes de télémédecine, etc..) ou dans l’évaluation de projets existants.

 

Acteurs

Aïssa KHELIFA

Consultant AMOA

Présentation de la plate-forme de télé imagerie régionale par IDO IN, prestataire de cette plate-forme en LR

 

IDO IN est le prestataire retenu dans le cadre de l’appel d’offre public 2015 mené par le GCS e- santé LR avec l’accompagnement de la cellule des achats du CHRU de Montpellier et de l’ARS LR. L’objet du projet est la mise en place d’une plate-forme de télé-imagerie en LR qui permette l’échange d’images dans diverses spécialités, en particulier le télé AVC et les activités liées à l’article 36.  Dans ce cadre, la composante usages en mobilité a été particulièrement mise en relief. La téléconsultation pourra également être mise en œuvre sur certaine sites isolés de la  région.

 

Acteurs

Eric GARCIA

Directeur Général IDO iN

Formation à distance pour les professionnels de santé : méthodes et tendances

IMAIOS est une société spécialisée en e-learning santé et en mobilité santé. Elle a créé e-Anatomy, atlas interactif en ligne d'anatomie humaine le plus complet au plan international avec plus de 50 modules disponibles couvrant l'ensemble du corps humain et une plateforme e-Learning exploitée pour des formations diplômantes universitaires entièrement web tels que le DIU d’imagerie ostéo-articulaire.

Le Dr Denis HOA présente les nouveautés outils et la méthodologie pour monter une formation e-learning (guide HAS sur l'e-learning publié fin 2015), avec pour exemple les adaptations apportées à la formation Arrêt cardiaque pour correspondre aux exigences du DPC (qui vient d'être réformé par la nouvelle loi santé). Au travers de ces expériences et contextes méthodologiques, la notion de distance et de transmission de connaissances et d'amélioration des pratiques des professionnels de santé ne sont plus du tout incompatibles. Au contraire !

 

Acteurs

Dr Denis HOA

Président IMAIOS SAS Mibi

Visio conférence avec lunettes connectées :  une opportunité pour la télémédecine

Fort de ses 10 ans d’expériences comme Editeur leader dans le développement de solution métiers et de jeux, AMA a développé un Kit de télémédecine pour transporter la vue et la voix au plus proche de l’expert grâce aux lunettes connectées. Cette solution répond aux critères de sécurité exigés pas la confidentialité ainsi que la maîtrise du système d’exploitation des lunettes connectées. Elle s’assure qu’aucune donnée ne passe par un serveur non sécurisé. Seule la technologie physique de la lunette est exploitée.

 

Acteurs

Thomas WAENDENDRIES et Helène DURAND

Business Developper et Responsable commerciale d'AMA

Une question ? un renseignement ? adressez nous un mail à contact(at)esante-lr(dot)fr