Projets

Offre de soins en médecine d'urgence

LES SAMU du LANGUEDOC-ROUSSILLON

La région Languedoc-Roussillon comporte 5 SAMU-Centre 15, un pour chacun des 5 territoires de santé qui correspondent aux 5 départements : Aude-Gard-Hérault-Lozère-Pyrénées Orientales.

LES STRUCTURES D'URGENCE

La région Languedoc-Roussillon compte 29 structures d'urgence autorisées, 18 structures privées et 11 structures publiques, dont 3 pédiatriques.

LES SMUR du LANGUEDOC-ROUSSILLON

  • En Languedoc-Roussillon, les 10 SMUR juridiques sont implantés sur :

16 sièges géographiques (avec 6 antennes SMUR), qui représentent  24 lignes de SMUR, dont 23 lignes sont opérationnelles 24h/24. Ce dispositif est complété par le SMUR Pédiatrique du CHU de Montpellier et par 4 HéliSmur. Ces hélicoptères assurent les transports secondaires et les interventions primaires. Ces dernières permettent en particulier de suppléer les SMUR terrestres situés à plus de 30 minutes des populations, en période diurne et lorsque les conditions météorologiques sont compatibles avec les minima aéronautiques de vol à vue.

  • Les délais d’intervention des SMUR supérieurs à 30 minutes concernent 8,4 % de la population du Languedoc-Roussillon. Il existe de grandes disparités selon les territoires, la Lozère étant le territoire le plus pénalisé.

 LES MÉDECINS CORRESPONDANTS DU SAMU

 Les Médecins correspondants SAMU (MCS) sont des médecins généralistes installés dans les zones rurales qui permettent de répondre, dans un premier temps, aux demandes d’aide médicale urgente dans les territoires situés à plus de 30 minutes d’un SMUR.

  • Panorama 2015 - L'Offre de soins en médecine d'urgence du Languedoc Roussillon