Projets

Orientation

Le GCS e-santé LR oriente ses actions et ses projets en fonction des demandes formulées, sous l'égide de l'Agence Régionale de Santé.

Un de ses grands axes de travail concerne la recherche de rationalisation et l’amélioration de l’orientation des patients par une procédure formalisée. Le raccourcissement des durées de séjour, l’optimisation de l’occupation des lits, la chronicisation de certaines pathologies ainsi que le vieillissement de la population nécessitent aujourd’hui d’organiser de véritables filières de soins entre les établissements de court séjour et de moyen séjour.

Il importe de pouvoir réguler la filière de soins par l’amélioration de l’orientation des patients au sein des établissements de la région.

C’est dans ce sens que le projet ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) va permettre de visionner l’offre de soins disponible pour permettre aux services d’urgence de prendre la bonne décision d’orientation la plus adaptée aux besoins du patient et connaître la disponibilité des lits en temps réel.

D'autres projets sont en cours de réalisation, tels que :

  • Trajectoire a pour objectif principal de simplifier le parcours du patient vers les unités de soins adaptées et appropriées. 
  • Géolocalisation est un procédé qui permet de positionner un véhicule et/ou un professionnel de santé en temps réel sur une carte géographique. Elle permet une optimalisation des tournées et une meilleure gestion du parc automobile.