Projets

ROR MCO - PSYCHIATRIE

ROR MCO

Établissements concernés

  61 établissements de court séjour concernés
  • Aude (11) : 7 établissements
  • Gard (30) : 13 établissements
  • Hérault (34) : 26 établissements
  • Lozère (48) : 6 établissements
  • Pyrénées Orientales (66) : 9 établissements
Des établissements variés
  • 2 Centres Hospitaliers Universitaires
  • 25 Centres Hospitaliers
  • 36 Établissements privés ou autres

Démarche organisationnelle du projet

Révision annuelle ROR MCO

La description des établissements proposant de la Médecine-Chirurgie-Obstétrique est accessible dans le ROR.  C’est un outil opérationnel à destination des professionnels de santé qui propose des informations actualisées et ciblées sur l’offre de santé à disposition sur notre territoire.

L’équipe du GCS e-santé LR accompagne les 61 établissements concernés.

Les établissements mettent à jour leur description en fonction des 4 éléments ci-dessous :

  • Restructuration de l'établissement
  • Offre de soins
  • Création ou suppression d'un service de soins
  • Changement de personnels

Révision annuelle 2016 : 10 établissements ont finalisé la mise à jour de leur offre en 2016.

Perspectives de mise à jour en 2017: en cours

Référente projet : Mme Angélique FRÉSARD 04.67.81.75.76

Nomenclature ROR

La nomenclature désigne un ensemble d'éléments de description de l'offre de santé qui sert de référence au niveau national.

Elle décrit les acteurs de santé, les types de services, les équipements et les actes spécifiques correspondant à une technique spécialisée ou une expertise qui interagissent dans le parcours de santé d'un patient. Elle permet notamment d'assurer une vision partagée de l'offre de santé par tous les acteurs du territoire national.

Nomenclature Obésité

D'après les données de l'enquête ObÉpi 2012, la prévalence de l'obésité en France chez les individus âgés de 15 ans et plus était de 15% et celle du surpoids de 32,3%. Par ailleurs, le rapport de l'OPEPS n°8 (2006) de M. DERIOT précise: "les recommandations sont mal ou insuffisamment appliquées, du fait...d'une insuffisante coordination entre les professionnels concernés. De fait, comme dans plusieurs autres domaines de santé publique, se pose le problème...de leur capacité à articuler leur intervention avec celles d'autres professionnels de la santé comme les diététiciens. ...Les obstacles matériels à une bonne prise en charge des malades sont également nombreux, comme par exemple en matière d’équipements médicaux, ceux-ci étant rarement adaptés aux personnes obèses".

En partenariat avec les Centres Spécialisés de l'Obésité (CSO) du Languedoc Roussillon et de Lorraine, une réflexion a été engagée avec les experts de la prise en charge des patients atteints d'obésité pour faire évoluer la nomenclature ROR en ce sens. A titre d'exemple, un professionnel de santé peut désormais chercher dans le ROR le service de radiologie qui réalise un scanner à champ ouvert pour un patient atteint d'obésité morbide.

Si votre établissement est décrit dans le ROR et que vous souhaitez mettre à jour les informations inhérentes à cette offre de soins, vos référents d'établissement peuvent le faire directement sur le ROR.

Nomenclature Brûlés

 On dénombre plus de 500 000 brulés en France, dont près de 9000 hospitalisés chaque année (Santé Publique France 2014). Les filières de soins sont mal connues et l'offre proposée est rare sur notre territoire. Beaucoup de brûlés, y compris les brûlés graves, sont hospitalisés en dehors de centres spécialisés.

Afin d'aider les acteurs de santé à mieux orienter ces patients, une réflexion a été engagée avec les experts de la prise en charge des brulés pour faire évoluer la nomenclature ROR en ce sens. A titre d'exemple, un professionnel de santé consultant le ROR pourra faire une recherche sur la prise en charge des séquelles esthétiques de brulures au plus proche du domicile du patient.

Si votre établissement est décrit dans le ROR et que vous souhaitez mettre à jour les informations inhérentes à cette offre de soins, vos référents d'établissement peuvent le faire directement sur le ROR.

ROR PSY

 30 établissements ont traduit leur offre de soins psychiatrique

  • Aude : 4 établissements (2 publics - 2 privés)
  • Gard : 12 établissements (3 publics - 1 privé)
  • Hérault : 9 établissements (3 publics - 6 privés)
  • Lozère : 1 établissement public
  • Pyrénées Orientales : 4 établissements (1 public - 3 privés)

"Vous avez dit Anorexie ou Troubles de la Conduite Alimentaire ? "

Le ROR se veut être un outil opérationnel et utile dans la vie d’un professionnel de santé. Son langage doit donc être simple et compréhensible par tous.

Un comité d’experts métiers volontaires composé de psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, cadres de santé, cadre supérieur de santé, médecin libéral, directeur des soins du secteur public et privé de l’ensemble du territoire, s’est donc réuni en présence de l’équipe ROR pour élaborer et finaliser une nomenclature.

A l’issue de cette réflexion, 88 aptitudes spécifiques à la prise en charge psychiatrique ont été créées.

La Cellule Technique de Gestion du ROR, basée au sein du GCS e-santé, est à votre disposition pour toutes demandes d’informations, tant d’un point de vue fonctionnel que d’un point de vue « connexion » : ror.occitanie(at)esante-lr(dot)fr

La nomenclature "Psychiatrie"

Travaillée par 20 experts métier du Languedoc-Roussillon, la nomenclature a impulsé une dynamique sur l'ensemble du territoire. Une réflexion est lancée et coordonnée avec l'ASIP avec la participation du LR.

Référente de la région Occitanie : Mme Marielle FAU 04.67.81.72.72

Acteurs

CELLULE TECHNIQUE DU ROR

Olivier ONDE

Médecin Urgentiste - Coordonnateur ROR-ORU

  • Tél. 04.67.81.71.71

Angélique FRESARD

Cadre de Santé - Chargée de mission ROR

  • Tél. 04.67.81.75.76

Chloé MAZENS

Chargée de mission ROR

  • Tél. 04.67.81.75.77

Marielle FAU

Psychologue clinicienne - Chargée de mission ROR SMA

  • Tél. 04.67.81.72.72

Caren COMY

Chef de projet ROR

  • Tél. 04.67.68.66.99