Répertoire Opérationnel des Ressources

ROR SMA

Le Répertoire Opérationnel des Ressources Santé Mentale des Adolescents a été initié par la circulaire de la Direction de l'Hospitalisation et de l'Offre de Soins (aujourd'hui Direction Générale de l'Offre de Soins) du 13 février 2007.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, le Languedoc-Roussillon s'est engagé dans la création d’une brique innovante : la brique Santé Mentale des Adolescents (ROR SMA). Celle-ci propose une solution innovante et opérationnelle visant à améliorer le parcours de santé des adolescents en donnant accès aux professionnels du champ de la santé mentale à un outil applicatif web. Des solutions permettent donc de pallier à la difficulté d'actualisation des nombreux annuaires et de proposer un fonctionnement en réseau individuel à chaque professionnel. Des données administratives et une description des activités d'établissements sont mis à disposition grâce à un répertoire. Celui-ci peut à la fois répondre à une recherche de structure déjà identifiée, soutenir une recherche imprécise ou permettre d’étayer une orientation en cours.

Dorénavant disponible en ligne depuis novembre 2016, le ROR SMA comporte 60 structures dans le Languedoc Roussillon. Les structures sont essentiellement des MDA (Maison Des Adolescents), des PAEJ (Point Accueil Écoute Jeunes), des Missions Locales, des CMPP (Centres Médicaux Psycho-Pédagogique) et Réseaux Adolescents. Une deuxième livraison de 60 nouvelles structures se fera durant le premier trimestre 2017 et concernera les ANPAA, les CAARUD et CSAPA du Languedoc Roussillon.

Démarches organisationnelles

1ère étape : peuplement du 1er périmètre

2ème étape : peuplement du 2nd périmètre

 

Acteurs

Marielle FAU

Psychologue clinicienne - Chargée de mission ROR SMA

  • Tél. 04.67.81.72.72