Répertoire Opérationnel des Ressources

ROR SSR

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de répondre aux besoins de soins liés aux maladies chroniques, aux événements de santé invalidants et au vieillissement de la population. Cette offre est de plus en plus sollicitée du fait de la diminution des durées de séjour en établissements de santé. Les SSR constituent aujourd’hui les pivots des filières de prise en charge dont ils assurent la fluidité. La description de l’offre de soins SSR dans le ROR* se fait en lien avec Via Trajectoire.


* Rappel réglementaire : l’instruction N°DGOS/PF5/2015/114 du 07 avril 2015 relative au déploiement du Répertoire Opérationnel des Ressources engage l’ensemble des agences régionales de santé (ARS) à s’équiper d’un répertoire, à minima sur le service d’orientation et le champ sanitaire (MCO, PSY, SSR), ainsi qu’à mettre en place l’organisation nécessaire à sa mise en œuvre et à son exploitation, avant fin 2015.

Description du projet et établissements concernés

En quoi consiste le projet ? Décrire l'offre des soins de suite de réadaptation dans le ROR.

Pourquoi un lien avec Via Trajectoire (VT) ?  Ce lien avec le site de VT a pour but de rendre visible l’offre de soins SSR dans le ROR, de renforcer et d'harmoniser les informations communes sur l’offre de soins des deux outils. Il permet de rationaliser et d'optimiser la saisie et donc éviter une perte de temps pour les référents d’établissements: une seule donnée, une seule saisie et une seule mise à jour.

Qui est concerné ?  92 établissements de Soins de Suite et de Réadaptation : sur le Gard : 16 établissements, sur la Lozère : 9 établissements, sur l’Hérault : 31 établissements, sur l’Aude : 13 établissements et sur les Pyrénées-Orientales : 23 établissements. Avancée du projet en Aout 2016: 55 % des établissements impliqués, 204 comptes utilisateurs créés et 274 demandes d'évolution de nomenclature .

Le ROR et Via Trajectoire: 2 outils liés

C’est quoi l’interface entre le ROR et VIA TRAJECTOIRE ?  LE ROR et VIA TRAJECTOIRE sont complémentaires et les fonctionnalités de chacun des outils restent inchangées.Le ROR est le répertoire régional de référence pour toute l’offre de santé. Il est un outil de « recherche » de cette offre de santé et d’aide à l’orientation de patient. Désormais, il alimente en partie l’annuaire de Via Trajectoire.Via Trajectoire reste l’application quotidienne de gestion des demandes d’admission.

Quels sont les changements induits par l’interface entre le ROR et Via Trajectoire ? La description des unités de soins est plus détaillée dans le ROR que dans Via Trajectoire. Cela signifie que la description des unités dans Via Trajectoire peut être impactée (création, suppression ou modification d’unités de soins. Une vigilance particulière a été assurée par un travail de mise en cohérence des unités entre les deux outils (référent ROR- référent VT).

Les modifications portées sur les unités de soins peuvent impliquer une mise à jour des habilitations des utilisateurs de Via Trajectoire. La convention de nomenclature des établissements et des unités de soins du ROR est désormais intégrée à Via Trajectoire. Des changements de noms d’établissements et/ou de noms d’unités peuvent être constatés.

État de l’intégration de l’offre de soins SSR. Via Trajectoire et le ROR sont donc désormais liés et sont très complémentaires.  L’équipe du GCS a parcouru 11 400 kms à la rencontre des Directions, des référents médicaux et soignants d’établissements. La majorité  des professionnels a mis à jour la description de son offre de soins dans le ROR en lien avec Via Trajectoire.

Point sur le travail en cours

État du déploiement :  en décembre 2015, un lien technique entre Via Trajectoire (VT) et le ROR a été réalisé. Depuis, l’équipe du GCS esanté-LR, accompagnée des coordinatrices et animatrice régionale de VT, rencontrent les établissements SSR du Languedoc-Roussillon pour la complétude des informations spécifiques au ROR.
En août 2016, sont en cours de finalisation :

  • la Lozère : 8 établissements sur 9
  • le Gard : 7 établissements sur 15
  • l’Aude : 12 établissements sur 13
  • les Pyrénées-Orientales : 23 établissements sur 23
  • l’Hérault : 4 établissements sur 31

Acteurs

Angélique FRÉSARD

Cadre de Santé - Chargée de mission ROR

  • Tél. 04.67.81.75.76